Le rétro gaming gagne en popularité, pourquoi ?

Le rétro gaming est une tendance qui est relative aux jeux vidéo anciens. Ce gain de popularité s’explique par la nostalgie de certains gamers. Pour les développeurs, c’est un moyen de faire du neuf avec du vieux.

Qu’est-ce qu’un jeu rétro ?

D’une manière générale, un jeu rétro est un jeu qui est sorti vers les années 80 ou 90. À l’époque, les graphismes étaient rudimentaires puisque les consoles ne fonctionnaient que sur 8 bits ou 16 bits. Les bornes arcades étaient également très répandues et permettaient de jouer à différents titres. Certains titres sortis à cette époque ont marqué l’enfance de nombreux gamers. Pouvoir y rejouer à cette époque où les jeux vidéo sont très évolués leur permet de se remémorer certains bons moments.

La réédition des anciennes consoles

Même si les consoles nouvelles générations commencent à envahir le marché, les consoles rétro trouvent aussi une place dans les magasins. Actuellement, les anciennes consoles telles que la Game Boy, la NES, la Sega Megadrive ou même la première PlayStation circulent de nouveau. Elles sont de plus en plus demandées par les fans du rétro gaming qui semblent être en constante croissance. Pour les constructeurs, ces consoles ne sont pas difficiles à produire et ils profitent même de la tendance pour se faire un peu de bénéfice.

L’arrivée en force des remakes

Dans l’industrie du jeu vidéo, les remakes sont très appréciés des gamers s’ils sont réussis. De ce fait, les développeurs n’hésitent pas à dépoussiérer leurs anciennes œuvres pour les adapter aux goûts du jour. Les remakes permettent aux plus nostalgiques de redécouvrir une aventure qu’ils ont appréciée, mais avec quelques changements. Pour ceux qui n’ont pas connu le jeu original, le remake leur permet de vivre une aventure unique. Parmi les exemples de remakes qui ont connu du succès, il y a par exemple celui de Crash Bandicoot, Final Fantasy VII ou Resident Evil 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *