Qu’est-ce qu’un jeu vidéo indépendant ?

D’une manière générale, un jeu vidéo indépendant est un titre développé par une seule personne. Il ne s’agit pas d’une tendance récente. En effet, il existe depuis les années 80 et a même donné naissance à de gros titres comme Minecraft. Mais comme nombreux sont les personnes qui ne connaissent pas encore ce type de jeu vidéo, il est important de faire le point sur le sujet.

Les particularités du jeu indépendant

De nombreux jeux indépendants sont connus pour être originaux et capables de proposer une expérience unique aux joueurs. Ils sont souvent conçus par des passionnés pendant leur temps libre. Étant donné qu’il n’y a pas d’équipe pour gérer le processus de développement, les jeux contiennent souvent des bugs et ne sont pas toujours aboutis. Ils permettent cependant aux joueurs de prendre plaisir et sont des sources d’inspiration pour d’autres développeurs.

Un prix en hausse

À une certaine époque, les jeux vidéo indépendants étaient connus pour être bon marché. C’était l’un de leurs avantages sur les jeux à gros budgets. Pourtant, le prix des jeux indépendants est en constante hausse ces derniers temps. Cela s’explique par le fait que les jeux indépendants sont désormais plus difficiles à produire puisqu’ils passent à la 3D. De plus, pour les commercialiser, il faut passer par les plateformes telles que Steam. Or, ces plateformes peuvent prendre jusqu’à 30 % de commission sur une vente. Ce qui pousse les développeurs à prendre plus de marge durant leur commercialisation.

Comment créer un jeu indépendant ?

Pour créer un jeu seul, il ne suffit pas de savoir coder. Il faut remplir le rôle de toute une équipe. Ce qui signifie que vous devrez travailler le graphisme, le design du jeu, le scénario, les sons, etc. C’est un travail qui reste délicat même si certains outils aident à créer des jeux sans avoir à coder. Vous devrez investir beaucoup de temps et parfois beaucoup d’argent. Le créateur du jeu indépendant Braid a par exemple révélé qu’il avait dépensé près de 180 000 € pour développer son titre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *