Quelles solutions pour un PC trop lent ?

Il n’y a rien de plus agaçant que de travailler sur un PC trop lent. Si c’est votre cas, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles afin de lui redonner de la vigueur et de la rapidité.

Augmentez les performances de votre PC

La lenteur d’un PC peut provenir d’un manque de ressources système. Ainsi, selon vos moyens, apportez-lui plus de mémoire vive si votre carte mère vous le permet encore. Vous pouvez également remplacer votre processeur par un autre qui soit beaucoup plus performant. Pour ce qui est du disque dur, vérifiez s’il n’est pas défectueux. Pour cela, lancez l’utilitaire de vérification de disque dans votre système. S’il détecte la moindre erreur, lancez la réparation automatique. Par ailleurs, pour plus de performance, vous pouvez également installer le système d’exploitation de votre PC sur un disque dur beaucoup plus performant.

Utilisez des logiciels antivirus qui font aussi de la maintenance

La lenteur d’un PC est souvent la conséquence d’une infection virale. Certains virus ou programmes malveillants s’exécutent en boucle et consomment énormément de ressources système. Ainsi, ils laissent peu de ressource aux autres applications qui ne peuvent plus s’exécuter convenablement. Heureusement, aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels de nettoyage pour PC. Moyennant quelques euros, vous pourrez bénéficier d’un programme qui peut vous débarrasser des virus informatiques et réaliser une maintenance complète de votre PC.

Choisissez les logiciels que vous installez dans votre PC

N’installez pas des logiciels qui ne servent pas. Sinon, vous risquez de vous retrouver très vite avec de nombreuses applications qui peuvent s’exécuter en arrière-plan. Généralement, ils accaparent une partie non négligeable de la ressource du processeur, ce qui provoque la lenteur de votre PC. De ce fait, si vous voulez libérer plus de ressource, désinstallez ces logiciels. Vous pouvez également désactiver le démarrage automatique des programmes inutiles et qui sont pourtant configurés pour s’exécuter automatiquement en arrière-plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *